Openbaargroen Award 2016 / Le Stadstuin Grote Markt de Turnhout

L’« Intieme Stadstuin » sur la grand-place de Turnhout remporte le concours Groene Lente (printemps vert), organisé par la Vereniging voor Openbaar Groen (VVOG), et obtient le prix spécial Openbaargroen Award.

L’Openbaargroen Award attire l’attention sur l’intérêt pour la société des espaces verts publics et d’une bonne collaboration entre les administrations communales, les pépinières et les entrepreneurs de jardin. La VLAM et la VVOG veulent ainsi récompenser des projets d’aménagement d’espaces verts publics qui sont réalisés avec le savoir-faire d’un entrepreneur de jardin professionnel.

Une place, trois atmosphères

Il y a quelques années, la grand-place de Turnhout, qui est l’une des plus grandes de Flandre, a subi un réaménagement complet. Après un appel à projets, une équipe constituée du bureau d’études multidisciplinaire Stramien d’Anvers œuvrant en collaboration avec le bureau Landlab des Pays-Bas et le bureau d’ingénieurs Ney & Partners a été sélectionnée. Ce projet a permis à Turnhout de remporter, en 2011, le prix Prijs Publieke Ruimte, saluant la durabilité et la qualité de l’espace public.

Un sous-ensemble important de la nouvelle place est l’« Intieme Stadstuin », le jardin municipal intime qui entoure l’église. La place a ainsi repris sa configuration initiale avec l’église en son centre et un jardin apaisant tout autour.

Selon le jury de l’Openbaargroen Award, il est remarquable de trouver au milieu d’un centre-ville et au pied de l’église un beau jardin contemporain. « On ne s’attend généralement pas à beaucoup de verdure, mais bien à d’autres fonctions municipales à un tel endroit. Le jardin municipal a été exécuté avec soin et qualité, par une entreprise de jardinage professionnelle, en matériaux stylés, avec des plantes vivaces colorées et des structures de haies persistantes de manière à satisfaire tous les goûts.

 

Lire la suite de l’article dans CG.Concept.