Madrid Rio a reçu le prix American Architecture Prize

Madrid Rio a reçu le prix American Architecture Prize dans la catégorie aménagement paysager d’espaces publics. Le prix American Architecture Prize récompense les œuvres d’architecture, de design d’intérieur et d’architecture de paysage qui se distinguent par leur excellence et par le caractère innovant et fonctionnel de leur design.

En 2003, le Conseil municipal de Madrid a pris la décision de construire un tunnel pour enfouir le tronçon du périphérique de la ville [M30] qui longeait les rives du Manzanares sur 8 km. À sa construction il y a 30 ans, cette route a causé la disparition des liens entre la ville et sa rivière, rendant ainsi la rivière isolée, inaccessible et invisible. La construction de ces tunnels fit surgir un immense espace ouvert en plein cœur de Madrid.
Les travaux englobent l’aménagement des rives du Manzanares sur les 8 km qui traversent la ville, la conception de 150 ha (370 acres) de parcs, une douzaine de passerelles et 6 ha (15 acres) d’équipements collectifs et d’installations sportives, des centres d’interprétation et de création artistique, une plage urbaine, des aires de jeux pour enfants, des cafés, et notamment la restauration du patrimoine architectural hydraulique. De plus, un plan directeur a été élaboré pour un secteur de 880 Ha (2 173 acres) qui situera au premier plan l’espace public des quartiers les plus proches de la rivière.

L’opération complexe de construction de tunnels routiers pour l’enfouissement de l’autoroute a présenté l’occasion sans précédent pour les designers, de placer la ville de Madrid au sein de son milieu environnant. Le projet prévoit une continuité physique et conceptuelle, auparavant inexistante, entre le centre-ville et la précieuse campagne environnante, et de ce fait, la rivière Manzanares devient le point qui relie la ville à sa géographie.

À la surface de cet énorme « ouvrage souterrain », les architectes ont utilisé la végétation comme matériau principal, construisant ainsi une structure végétale dense et écologiquement riche, pour produire un paysage artificiel et urbain, néanmoins vivant, sur un substrat souterrain inerte. En effet, environ la moitié de la surface du projet est assise au-dessus des tunnels, au même titre que les installations techniques complexes associées à ces tunnels et aux grandes infrastructures urbaines. Ce projet est le plus important qui ait été réalisé à Madrid au cours des dernières décennies et vraisemblablement l’un des plus ambitieux ayant été bâtis récemment en Europe. C’est probablement le premier projet à suivre la démarche d’intégrer les grandes infrastructures et le tissu bâti de la ville dans son milieu naturel environnant, produisant ainsi un endroit où le paysage, la ville, l’architecture et les infrastructures urbains s’unissent pour créer une plus grande biodiversité environnementale et une ville plus verte, plus habitable et plus durable.

Le projet était de nature hautement complexe et pour résoudre les problèmes rencontrés, il fut indispensable d’utiliser des solutions qui atteignaient presque la limite de ce qui était techniquement possible. L’équipe, dirigée par Ginés Garrido, était composée de quatre cabinets d’architectes et d’une douzaine de bureaux d’ingénieurs et consultants spécialisés. Elle était chargée de la mise en œuvre du projet Madrid Rio, et entièrement responsable de la gestion de l’ensemble des dessins d’architecture et d’aménagement du paysage, ainsi que de tous les travaux techniques nécessaires pour exécuter le chantier.

 

Architectureprize.com

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