Lausanne Jardins / Appel à candidatures

 

La prochaine et sixième édition de Lausanne Jardins aura lieu à l’été 2019. Elle sera consacrée au thème de la pleine terre. Les personnes qui désirent participer au concours d’idées international pour Lausanne Jardins 2019 ont jusqu’au 29 septembre à 16h pour soumettre leur candidature.

 

Depuis sa première édition, en 1997, Lausanne Jardins est un événement culturel phare de la capitale vaudoise, qui mêle paysagisme et réflexion sur la ville. Le temps d’un été, la manifestation propose d’insérer des jardins dans l’espace urbain : rues, places, terrains délaissés, façades de bâtiments
ou toitures. Une vingtaine de jardins contemporains issus d’un concours international, qui se suivent le long d’une promenade thématique. L’accès est gratuit, 24h sur 24, pendant quatre mois, de la mi- juin à la mi-octobre.

Dans le contexte actuel de mutation du paysage urbain, Lausanne Jardins 2019 a pour objectif de se réapproprier la ville et refléter les enjeux qui s’y jouent. Et en particulier, la reconquête des espaces libres – éléments déterminants de la qualité de vie en ville aujourd’hui.

Le «bien vivre ensemble»

La manifestation sensibilise à l’importance des espaces publics, ces espaces qui favorisent le «bien vivre ensemble», tout en offrant des réponses concrètes aux problématiques posées par chaque site sélectionné.

Postulat de départ de l’édition 2019 : faire la ville à travers le jardin. Les jardins mettent le doigt là 
où ça fait mal – lieux inconfortables, qui ne fonctionnent pas – et servent d’outil pour transformer, animer, fabriquer la ville.

Elle joue un rôle de laboratoire, en testant, grandeur nature, le temps d’un été, des propositions d’amélioration de la qualité d’usage et de l’esthétique des sites choisis, grâce à l’art contemporain du jardin.

La pleine terre

La pleine terre, c’est le thème de la sixième édition de Lausanne Jardins. Ces quelques espaces urbains qui n’ont jamais été bétonnés, imperméabilisés, et sont restés en contact avec le monde d’en-bas, celui qui donne une bonne partie de sa richesse au monde d’en-haut. Parce que le sous-sol s’exprime en surface. A travers les arbres notamment, pour qui la pleine terre est une condition nécessaire.

Il en reste encore de ces puits de terre, mais plus on s’approche du centre plus ils se font rares. Flaques de terre, toits végétalisés, jardins suspendus : on passe des profondeurs à la culture hors-sol. Et à une végétation dont les ressources sont comptées.

Lausanne jardins 2019 propose un parcours de terre à terre. Une visite en surface du sous-sol, qui relie ces différents points de terre. Le fil de l’histoire: révéler les sols de chacun de ces jardins, raconter leur histoire naturelle et culturelle, d’où ils viennent, quel est leur avenir et potentiel, en quoi ils participent à la valeur du trésor. Lever leur ambiguïté, leur donner une véritable identité de jardin.

Les objectifs du projet

•   Développer un art paysager au service de la qualité de vie. A travers les jardins, renforcer la vie de quartier.

•   Identifier les potentiels en s’appuyant sur l’existant (structures et usages). Révéler et valoriser l’identité du lieu.

•   Encourager la réappropriation de l’espace public pour rassembler, stimuler les échanges, cultiver l’ouverture, jouer et se prélasser.

•   Proposer des jardins pour expérimenter de nouvelles pratiques 
urbaines, accompagner les transformations du territoire, 
répondre aux nouveaux défis et tendances émergentes.

•   Marquer les esprits en créant des jardins-événements qui inter
agissent avec le public.

•   Dépasser la finitude de la manifestation. Proposer des manières 
de transformer, de recycler ou d’enraciner le jardin (pérennisation).

Le Parcours

Le parcours emprunte un des axes forts de la ville. Avec une vingtaine de sites repartis sur 4 km, il traverse la ville d’ouest en est, le long
de la ligne de bus n°9, de Prilly à Pully. De la pleine terre du parc de Valency à la pleine terre du parc Guillemin, en passant par le hors-sol du centre-ville.

Concours international

Comme pour les éditions précédentes, la création des œuvres de l’édition 2019 fait l’objet d’un concours international afin de maintenir le niveau d’excellence de Lausanne jardins et le prestige acquis dans les milieux du paysage et de la ville. Le concours est ouvert aux paysagistes, designers, architectes, concepteurs et artistes du monde entier.

Le dossier de candidature doit réunir :

• une présentation de l’équipe candidate (qui doit comprendre au moins un professionnel en matière de jardin, lequel joue le rôle 
du pilote);

• les motivations de la candidature et les intentions de 
l’équipe, indiquant le choix du site sur lequel l’équipe souhaite concourir;

• 2 à 3 références de projets.

Le concours se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, les équipes seront sélectionnées sur dossier. Les concurrents peuvent déposer leur candidature jusqu’au 29 septembre 2017. Après sélection, 120 équipes au maximum seront appelées à développer un projet d’installation paysagère, d’ici au 20 janvier 2018.

Le descriptif des sites du concours, ainsi que le règlement complet, peuvent être téléchargés sur www.lausannejardins.ch .

Les candidatures sont à envoyer à :
Association Jardin Urbain, c/o Service des parcs et domaines, 
avenue du Chablais 46, Case postale 80, 1000 Lausanne 23.

 

 

lausannejardins.ch