Jardins en Art / Exposition ART’BRES

Jardins en Art, la première galerie-librairie parisienne dédiée à l’art et au jardin, présente, du 6 octobre au 3 décembre 2016, son exposition d’automne : ART’BRES. Les sculptures sur bois de Thierry Martenon et les photographies d’écorces de Cédric Pollet réinventent la lumière et la couleur et rendent hommage à la noblesse de l’arbre et du bois.

Cette exposition, qui réunit pour la première fois à Paris ces artistes de renommée internationale, ouvre au public alors que les éditions Ulmer font paraître deux très beaux livres sur l’œuvre remarquable de ces deux artistes respectueux de la Nature.

 

Jardins d’hiver

Paysagiste de formation, Cédric Pollet est photographe botaniste. Il parcourt le monde à la recherche des plus belles écorces. Il a identifié et photographié plus de 500 espèces d’arbres dont l’écorce est remarquable pour sa qualité picturale, sa couleur, son graphisme souvent abstrait. Outre les expositions auxquelles il participe, Cédric Pollet donne aussi des conférences et propose des animations pour partager avec le plus grand nombre ses connaissances scientifiques et pour sensibiliser les publics de toutes générations de la nécessité de protéger la diversité et notre environnement fragile et menacé.

 

portrait2

 

A travers les photographies exposées chez Jardins en Art, et dans le troisième et dernier opus consacré aux écorces publié aux éditions Ulmer, Cédric Pollet offre son regard de paysagiste-botaniste et de photographe sur vingt jardins, français et anglais, qui ont été intentionnellement créés pour être beaux en plein coeur de l’hiver. Les arbres et les arbustes aux écorces et aux tiges intensément colorées, ainsi que les plantes aux feuillages persistants et à la floraison hivernale, permettent de transformer le jardin en une féerie de couleurs lumineuses et de fragrances délicates.

 

big_c114227august2

big_c114327august3

big_c114327august4

big_c114327august5

cedric-pollet

 

De la Nature à l’oeuvre

Ebéniste de formation, Thierry Martenon se tourne vers la sculpture contemporaine en 1998. Le bois texturé, associé à l’acier ou l’ardoise, renforce l’aspect primitif de ses sculptures. Il vit et travaille dans le massif de la Chartreuse, à l’écart des bruits du monde et au cœur de la nature. Il a une relation forte et intime avec le bois qu’il respecte tout au long du processus de création, du choix de l’essence jusqu’à la forme finale de la sculpture. Il aime travailler dans le secret de son atelier où se mêlent les odeurs de bois. Il dessine et façonne de nouvelles sculptures à l’aide de ses outils en attachant une importance tout particulière à la manière dont la lumière sublime la forme et la texture du bois. Ses sources d’inspiration : la nature, l’architecture et les rencontres avec les artistes et les artisans d’art. Son œuvre est saluée par les plus grandes institutions et les collectionneurs.

Dans le secret de son atelier, Thierry Martenon sculpte les bois de sa terre natale située dans le massif de la Chartreuse : frêne, érable et épicéa. Dans la matière brute, il façonne des formes abstraites, aux surfaces texturées. Horizontales ou hiératiques, ces œuvres captent la lumière. Comme le souligne l’artiste « tout mon travail la célèbre ». C’est bien elle qui est à l’œuvre dans les aspérités du bois, elle qui se joue des vides et des pleins, ruisselle le long des veines sablées, arase les crêtes et les extrémités, à tel point que chacune de ses pièces semble respirer — vivantes, toujours.

 

1540-1

 

Jardins en Art

Jérôme Marcadé ouvre, en mai 2014, Jardins en Art, la première librairie-galerie parisienne dédiée à l’art et au jardin. Le concept novateur de Jardins en Art offre à Paris et à ses visiteurs la toute première galerie qui rapproche les deux univers de l’art et du jardin, valeurs sûres de notre nouveau style de vie contemporain.

 

portrait-jm

 

À proximité du Théâtre de l’Odéon et du Jardin du Luxembourg, au croisement des rues Racine et Monsieur le Prince, Jérôme Marcadé organise au fil des saisons, une programmation artistique mêlant notamment peinture, sculpture et photographie.

Depuis mars 2015, Jardins en Art propose Jardins en Actes, un cycle de conférences et de rencontres autour de paysagistes et historiens des jardins (Louis Benech, Camille Muller, Gilles Clément, Alexandre de Vogüé, Tania Compton, Arnaud Maurières & Eric Ossart, Eric Haskell) et de nombreux auteurs sur la botanique, le paysage et l’art des jardins. Autour des mêmes thèmes, la librairie propose une sélection exigeante de livres, anciens et modernes.

 

jardins_en_art_galerie_librairie_rue_racine_paris