Jan Spruyt / La passion d’un cultivateur de plantes vivaces

Il y a 40 ans, Jan Spruyt aménagea dans son jardin une rangée consacrée à la culture de plantes vivaces. Aujourd’hui, il est à la tête de la plus grande pépinière de plantes vivaces d’Europe et propose un assortiment incroyable des meilleures espèces pour le jardin. L’année dernière, il a remis le flambeau à son fils aîné Nik et il se consacre désormais à l’obtention de nouvelles variétés et à la conception de jardins-prairies.

Aujourd’hui, la pépinière propose près de 3000 variétés et cultivars, ce qui en fait l’une des meilleures d’Europe.

een zicht op een deel van de proefvelden van GCV Spruyt Select copy nog naamloze schoonheid copy Pica Bella2 copy

 

Concepts de plantation

Au fil du temps, Jan Spruyt et ses collaborateurs ont mis au point une quarantaine de concepts de plantation, regroupant des plantes qui poussent dans des conditions identiques. «Il ne s’agit pas de concepts fixes, mais de concepts variables, à adapter en fonction des conditions concrètes. Ces concepts permettent aux créateurs de jardins et spécialistes en aménagement de jardin ou représentants des administrations publiques de profiter de notre connaissance et de notre expérience».

Pour ce service supplémentaire, la pépinière occupe actuellement deux architectes de jardin et a également énormément investi dans des logiciels spécifiques.

Un exemple de communauté végétale est la prairie : un ensemble de plantes durables et faciles d’entretien, inspiré des prairies nord-américaines et adaptées à nos jardins en y incluant beaucoup de couleurs en été et en automne, ainsi que des herbacées flottant au vent et de superbes teintes pour l’arrière-saison.

prairie7 copy Theaterplein1

«Macho» est un autre exemple de communauté végétale. Il s’agit de plantes ultrarésistantes, plutôt basses, qui exigent peu d’entretien et qui sont judicieusement harmonisées. Des concepts ont également été développés pour les zones ombragées arides, pour les plantations de grilles d’arbre, les broussailles, les toitures végétales intensives, semi-intensives et extensives, les prairies fleuries, les plantes vivaces, les plantes côtières, les plantes marécageuses, les plantes de jardin mellifères et papillonifères, etc.

Ces concepts de plantation sont reliés à un catalogue auxquels les professionnels des espaces verts peuvent s’abonner au prix de 149 euros par an (hors TVA).

Grand Pawnee un logiciel en ligne qui permet de composer rapidement soi-même des listes de plantes dans les limites d’un budget préétabli et de critères prédéterminés (type de sol, situation, couleur, hauteur, etc.).

Le logiciel est couplé au catalogue en ligne. Vous disposez ainsi, pendant la composition, toujours des informations nécessaires sur les végétaux. L’abonnement vous permet également de revenir sur les concepts et les communautés de plantes vivaces.

Enfin, toutes les informations extraites de votre liste de plantes sont compilées et présentées dans un document PDF indiquant, entre autres, le nombre de plantes, les mois de floraison et même des photographies.

Prix hors TVA : première année (365 jours) : 500 euros, puis 150 euros par an.

tuindag vaste planten 2

www.vasteplant.be

 

En savoir plus : CG Concept 2015/4