Gennevilliers / Parc des Chaussons

Sur l’ancienne friche industrielle des usines Chaussons à Gennevilliers, l’agence d’architecture et de paysagisme Ateliers 2/3/4 conçoit le Parc des Chaussons, au cœur de l’éco-quartier de Chandon-République. Avec son dallage sinueux en éclats, le jardin arboré d’une superficie de 6 500 mètres carrés, offre à ses habitants un lieu propice à l’amusement et à la promenade.

Connues dans les années 1960 pour leur production automobile, les usines Chaussons, situées au sud de Gennevilliers, ont été abandonnées suite à des difficultés économiques de l’entreprise, puis détruites en 2008 car trop vétustes. Dès lors, la Municipalité a décidé de mener sur les sept hectares de terrain disponibles un projet de ZAC dont la conception du plan d’urbanisme, du jardin et d’une école a été confiée à l’agence d’architecture et de paysage Ateliers 2/3/4, anciennement Faubourg 2/3/4.

La ZAC de Chandon-République comprend presque 100 000 mètres carrés (SHON) de logements repartis en dix îlots orthogonaux ouverts, à l’intérieur desquels se trouvent des jardins communs. Le Parc des Chaussons, d’une superficie de 6 500 mètres carrés, est positionné à l’angle est de la plus grande parcelle de l’ensemble, bordée au sud par des bâtiments de six à huit étages et à l’ouest par un groupe d’édifices en gradins de cinq à six niveaux. Il dispose de deux entrées principales placées aux deux extrémités d’une diagonale est-ouest, dans le prolongement d’une artère plantée du quartier des Agnettes construit dans les années 1960 : la rue du 8 mai 1945, qui le relie à l’agglomération.

En arrivant du centre-ville, le visiteur emprunte cet axe scindant le projet en deux parties ; son parcours commence ici. Il entame sa traversée par un jardin pédagogique de 700 mètres carrés où sont identifiés les différents types de végétaux présents. Cette voie centrale crée ensuite deux zones distinctes : au sud-est, un espace collaboratif de 600 mètres carrés comprenant notamment une dizaine de potagers et des cuisines extérieures partagées gérées par l’association locale des Chaussons Verts ; et enfin un terrain de jeux de 900 mètres carrés, dont le sol en caoutchouc arbore des dessins ondoyants hauts en couleurs. Au nord-ouest, des promenades sinueuses symbolisées par des pas japonais géants, constitués de plaques de béton gris décalées, serpentent entre des espèces végétales rares d’Île-de-France choisies par les paysagistes, comme le cerfeuil ou le torilis noueux. Ces cheminements forment un parcours ludique et relaxant pour les habitants.

Un parc agréable et convivial qui concilie avec brio vie commune et détente solitaire.

 

 

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Ateliers 2/3/4
Source: Archidesignclub