Les Français plébiscitent le gazon naturel

Près de 7 sportifs sur 10 privilégient le gazon naturel, tandis que 6 parents sur 10 préfèrent voir leurs enfants pratiquer un sport d’extérieur sur une pelouse naturelle. Tel est le 1er enseignement du sondage dévoilé par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, et réalisé par Yougov.

Cet attrait s’explique par « de meilleures sensations de jeu », des « gestes plus techniques », et un spectacle « plus authentique » sur le terrain. Les parents, soucieux du bien-être de leurs graines de sportifs, favorisent également les pelouses naturelles, principalement pour la fraîcheur qu’apporte le végétal dans les stades lors des épisodes de fortes chaleurs.

 

 

Des problèmes de santé ?

Un article du magazine français SoFoot relance le débat sur les surfaces sportives synthétiques évoquant des problèmes de santé publique. L’an passé les Pays-Bas ont connu la même tourmente.

Un reportage télévisé portant sur le thème des dangers des surfaces synthétiques avait suscité l’interpellation des pouvoirs publics. À sa suite, une étude a été diligentée par Institut National de la Santé Publique et de l’Environnement du pays pour évaluer les risques des surfaces synthétiques comportant des granulats d’élastomères issus de pneumatiques usagés. Les conclusions de l’étude sont basées sur 100 installations testées en laboratoire. Les résultats indiquent bien la présence d’agents chimiques toxiques dans les granulés mais ceux-ci étaient déjà connus.

Cette étude, qui a examiné plusieurs scénarios, conclut sur un niveau de risque pour la santé se situant à une échelle négligeable toujours selon les cas étudiés. Elle précise cependant : « … si les limites de concentration pour les produits de consommation et les jouets devaient être appliquées aux granulats de caoutchouc, un grand nombre d’échantillons n’y satisferaient pas en raison de la concentration en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques. »

FedairSport (Fédération des Acteurs des équipements de Sports et de loisirs) tente de calmer les esprits dans un communiqué de presse. » Suite à quelques articles qui posent questions sur l’impact potentiel des terrains de sport en gazon synthétique sur la santé, nous souhaitons réagir pour souligner que l’industrie toute entière veille à mettre à disposition des utilisateurs des surfaces sans danger et sans risque pour la santé. Ainsi, les systèmes proposés par les membres de FedairSport répondent à toutes les normes en vigueur en France et en Europe. Afin de s’assurer de la sécurité de ces dispositifs, l’Europe et ses États membres ainsi que les États-Unis ont réalisé de nombreuses études scientifiques dont les résultats concluent à une absence de risque pour la santé. »

Des recommandations
Donc pas de risques pour la santé sur les cas étudiés mais des recommandations. L’institut néerlandais estime qu’il serait préférable de limiter la concentration présente dans les granulats de caoutchouc pour s’approcher des limites demandées pour les produits de consommation notamment pour les surfaces utilisées par les jeunes enfants. L’étude précise aussi qu’elle espère que ces résultats pourront apporter une contribution aux « recherches actuellement menées par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et portant sur les risques pour la santé des granulats de caoutchouc ».

Selon Aliapur (filière de recyclage des pneumatiques usagés) les surfaces synthétiques et les ingrédients qu’elles contiennent figurent parmi les plus suivis sur les plans réglementaires et des normalisations tant en matière environnementale que d’impact sur la santé. Ceci ne signifie certainement pas qu’elles soient au-delà de tout soupçon mais il en est de même sur la plupart des marchés : des risques existent. Certains, s’ils sont jugés plus dangereux pour l’être humain, sont soumis à des règlements encore plus contraignants et peuvent être interdits à l’utilisation pour des  populations considérées comme plus fragiles.

Source
www.lesentreprisesdupaysage.fr
www.materiel-paysage.com