Un jardin potager au siège de l’ONU à New York

Le premier jardin potager de l’histoire aménagé sur territoire international a ouvert ses portes au siège des Nations Unies à New York.

Le jardin potager des Nations Unies est une initiative d’un petit groupe de fonctionnaires de l’Organisation menée en partenariat avec des bénévoles locaux, le programme Green Thumb du Département de parcs et jardins de la ville de New York et les fermes du Brooklyn Grange dans le but de transformer les terres en friche au siège des Nations Unies en jardins potagers.

La cérémonie d’ouverture du jardin potager s’est déroulée en conjonction avec les activités de célébration de la Journée internationale Nelson Mandela. Dans le cadre de cette campagne pour agir et inspirer le changement, les participants ont été invités à contribuer au jardin en plantant des jeunes pousses.

Les jardins potagers des Nations Unies sont gérés par un organe indépendant composé de fonctionnaires de l’ONU et de membres de la communauté locale. A l’heure actuelle, ils ne reçoivent pas de financement de l’ONU ni de ses institutions spécialisées. Or, ils essayent de trouver des sponsors additionnels et des membres pour le comité consultatif afin de consolider leur succès et élargir ce projet innovateur sur le site de l’ONU.

“L’ouverture de notre jardin potager aujourd’hui constitue une réalisation incroyable. Pour nous c’est une passion que de relier les décideurs politiques et les représentants internationaux à travers du simple fait de cultiver des aliments. Pendant 10 000 ans, les gens ont cultivé la plupart de leurs propres aliments. Ce n’est que pendant les 50 dernières années que nous avons perdu cette connexion à ce qui nous soutient,” dit Arif Khan, fondateur de UN Food Gardens. “Les Nations Unies sont un endroit unique et nous espérons que les jardins potagers serviront à relier une grande variété de gens à travers l’activité la plus simple qui soit. Ici, pas de politique. ”

Le personnel des Nations Unies espère que le jardin potager fournira non seulement des aliments, mais aussi des opportunités pour l’échange interculturel et l’apprentissage, en donnant un exemple de bonne gestion du terrain urbain au cœur de Manhattan.

En dernière instance, l’équipe de UN Food Garden voudrait que les aliments cultivés dans les jardins soient utilisés dans les restaurants ouverts au personnel de l’ONU, et que les semences soient distribuées aux visiteurs arrivant aux Nations Unies de tous les coins du monde. En outre, les déchets alimentaires produits par les services de restauration aux Nations Unies seront recyclés en compost pour les planches de culture.