Le Livre de la Semaine / Orchidées du bout du monde

Cet ouvrage relate les expériences des « chasseurs » d’orchidées, ces premiers explorateurs missionnés dans le monde entier à la recherche d’espèces rares ou nouvelles.Orchidées du bout du monde nous mène à la découverte de la trépidante aventure des chasseurs d’orchidées au XIXe siècle. Plantes fascinantes aux formes étranges et au parfum envoûtant, les orchidées ont exercé et exercent encore une attraction parfois… fatale sur l’être humain. Récoltées par de téméraires aventuriers dans les jungles lointaines et exubérantes, elles ont déclenché une véritable frénésie dans l’Europe du XIXe siècle. Symboles de richesse et de prestige, elles se sont vendues à des prix faramineux aux enchères de Londres, où des milliardaires passionnés se sont affrontés. L’histoire de ces chasseurs au destin hors du commun, envoyés de par le monde à la recherche d’espèces rares ou nouvelles, a marqué l’histoire de cette famille particulière, les orchidacées. Le livre, bien documenté et richement illustré par de superbes photographies, des gravures remarquables et de belles planches botaniques, est une référence sur la découverte des orchidées. À la fin, une section est consacrée aux grandes collections actuelles ; on y mentionne d’ailleurs la magnifique collection du Jardin botanique de Montréal.

Un album richement illustré de documents anciens, associés à de nombreuses photographies des plus belles collections d’orchidées contemporaines.

Catherine Vadon est maître de conférences, spécialisée en diffusion des connaissances, conseiller scientifique auprès de la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

• Catherine Vadon. Orchidées du bout du monde. Éditions de La Martinière, 2014. ISBN : 9782732456959