Helvetia / Une abondante montagne de fleurs en tant que jardin de bureau public

Les plantureux jardins qui entourent le siège de la compagnie d’assurance suisse Helvetia Patria à Saint-Gall sont ouverts au public et accessibles jour et nuit aux habitants du voisinage.

Conçu par le célèbre bureau d’architecture suisse Herzog & de Meuron, l’imposant bâtiment cruciforme qui héberge les bureaux de la compagnie Helvetia se situe au sommet du Girtannersberg dans un faubourg de Saint-Gall. Le site est enclavé entre les bâtiments de l’université, d’une part, et un quartier résidentiel, d’autre part.

Bien que privé, le jardin est clairement géré comme un parc public que traversent journellement des centaines d’étudiants se rendant à l’université et des piétons du quartier résidentiel voisin. Telle était aussi, depuis le début, l’ambition du chef de projet, l’architecte paysagiste suisse Günther Vogt, qui voulait ainsi intégrer les bâtiments de bureau dans le quartier avoisinant et les raccorder au parc universitaire.

 

helvetia1 copy

helvetia2 copy

helvetia3 copy

 

En 2010, le Patrimoine suisse a décerné au parc le prestigieux prix Schulthess des jardins. Ce prix est attribué chaque année aux réalisations écologiques contemporaines de qualité qui sont innovantes sur le plan architectural et qui donnent le ton sur le plan écologique. Le jury qui a décerné le prix a essentiellement loué le fait, entre autres, que «les plantes jouent un rôle important dans le projet. Vogt se distingue ainsi d’un grand nombre d’architectes-paysagistes contemporains dont les projets sont souvent nus et vides». Le jury a également souligné qu’au bout de quelques années, les coûts d’entretien du jardin bien fleuri seront à peine supérieurs à ceux d’un gazon bien entretenu…

 

Lire la suite de l’article dans CG Concept 2015 n° 4