Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire / Concours ‘Jardins de la Pensée’

Le Festival Internationale des Jardins de Chaumont-sur-Loire propose un concours international sur 20 parcelles d’environ 210m2. Thème du concours 2018: ‘Jardins de la Pensée’.

Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire accueille, chaque année, paysagistes et concepteurs venus du monde entier. Le Festival, qui a reçu en 2014 un prix international le désignant comme “meilleur festival de l’année”, constitue un laboratoire et un observatoire de la création jardinistique dans le monde. En 25 saisons, plus de 700 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. A la fois lieu d’invention et pépinière de talents, il contribue à renouveler et dynamiser l’art des jardins, toujours à la recherche de nouveaux végétaux, de nouveaux matériaux, d’idées inédites et de mises en scène originales.

Jardins de la pensée

“Le jardin, c’est de la philosophie rendue visible”. Erik Orsenna
Que l’on songe au Verger de Platon, aux jardins d’Épicure, aux jardins des lettrés de l’ancienne Chine ou aux jardins des mille et une nuits, mais aussi aux “promenades des philosophes” d’Heildelberg ou de Kyoto, aux connaissances botaniques dont Shakespeare a parsemé son oeuvre, le jardin a eu, de toute éternité, partie liée avec la littérature et avec la pensée, qui, d’ailleurs, a donné son nom à une fleur (…).
Puisant aux sources d’un imaginaire d’aujourd’hui, usant de toutes les possibilités techniques, l’édition 2018 devra mener le public de découvertes en inventions. L’imagination et l’émerveillement devront être au rendez-vous : en clair, ces jardins devront être inspirés et inspirants.

Cette consultation est ouverte:

• aux architectes-paysagistes diplômés d’une école, d’une université ou inscrits à la FFP (Fédération Française du Paysage) ou à l’EFLA (European Fondation for Landscape Architecture),

• aux professionnels de l’aménagement ou du jardin, seuls ou en équipes pluridisciplinaires constituées par exemple, d’architectes, d’ingénieurs, de designers, de scénographes, de jardiniers ou d’artistes avec de préférence, au sein de cette équipe, un architecte-paysagiste,

• aux étudiants des écoles de paysage ou d’architecture, d’horticulture, de design ou d’arts décoratifs pouvant justifier d’une option paysagère et dont un professeur sera le mandataire de l’équipe et le porteur du projet.

Le dossier de consultation est téléchargeable sur le site (rubrique Concours 2017)

Date limite de réception des projets de jardins: 19 octobre 2017 avant 17H

Contact

concours@domaine-chaumont.fr