Exposition François Goffinet

Du  27 mai au 15 septembre 2016, la Banque de Luxembourg accueille une exposition intitulée « L’Art du jardin et ses métiers », consacrée au travail de François Goffinet, architecte de jardin belge de renommée internationale.

 

Pour François Goffinet, l’essentiel de l‘Art du jardin réside dans l’harmonie entre la nature et l’homme, dans l’association subtile entre l’ombre et la lumière. La sagesse du métier réside avant tout dans la compréhension du lieu, dans le ressenti de ce qu’il nomme « la musique de l’espace » et dans le respect de chacun des métiers qui participent à l’essence du jardin. Ces savoir-faire de longue tradition sont mis à l’honneur dans cette exposition à travers plans, dessins, aquarelles, photographies, maquettes, croquis, sculptures, meubles de jardin… Architectes et historiens, peintre et dessinateur, botaniste et paysagiste-coloriste, sculpteur, menuisier-charpentier, ferronnier d’art, fontainier se croisent ici et dans la réalité, pour faire de la création de jardin un véritable orchestre de métiers.

François Goffinet jouit d’une renommée internationale. Ses créations vont du plus petit jardin de ville aux parcs – publics et privés – de plusieurs hectares. Parmi ses plus célèbres réalisations figurent les jardins des châteaux de Badminton, Longleat et Leeds en Angleterre, le parc de sculptures Donald M. Kendall au siège mondial de PepsiCo à New York, une quinzaine de squares londoniens ainsi que des jardins aux quatre coins de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Son travail, tout en nuances, lui vaut la reconnaissance et le soutien du English Heritage (Monuments Historiques) et de l’Université de Virginie aux Etats-Unis.

 

jardin_toscane copy

kendall_pepsico copy

 

Banque de Luxembourg