Des pagodes chinoises au Domaine de Chevetogne

Cet été, le Parc de Chevetogne a inauguré trois pagodes chinoises qui rappellent les folies ou les fabriques que l’on trouvait dans beaucoup de jardins en Wallonie au siècle dernier.

Chaque nouvelle saison touristique apporte son lot de nouveauté au domaine provincial de Chevetogne. La création de ces pagodes s’intègre dans une conception du domaine qui favorise la découverte.

Au nombre de trois, les pagodes ont été placées sur le premier plan d’eau du domaine, dans un jardin japonais avec étang imaginé par le paysagiste Benoît Fondu de Fondu Landscape. Les pagodes viennent ponctuer la balade autour des étangs qui emprunte un sentier sécurisé qui est adapté aux personnes à mobilité réguite. Intégrée dans ce parcours, la pagode chinoise et son centre d’interprétation proposera une déambulation au-dessus de l’eau, sur caillebotis, ainsi qu’une zone de repos ombragée.

En passant par le crayon des designers Pierre Englebert et Pascal Le Brun, les pagodes ont été construites par l’entreprise Stabilame de Couvin. Benoit Fondu est l’auteur de projet.

Chevetogne2 copy

En 2016, un mont Fujiyama plus vrai que nature pourrait voir le jour au domaine.

Lire la suite de l’article dans CG Concept 2015 n° 4