Démo Vert 2016 : les visiteurs embrassent les pratiques du futur

La 14e édition de Démo Vert / Demo Clean démonstration en plein air de matériel d’aménagement et entretien d’espaces vert et de nettoyage urbain s’est bien déroulée dans un esprit serein.

 

Les 90 exposants de Démo Vert / Demo Clean ont présenté leurs produits sous une légère pluie comme sous un soleil éclatant. Près de 5.000 visiteurs sont venus découvrir les dernières nouveautés du secteur mais surtout pour en faire eux-mêmes l’expérience puisque c’est là l’essence même de Démo Vert. Ce visitorat répondait bien aux attentes des organisateurs puisqu’il se composait d’un public professionnel dont les entrepreneurs de jardin (42 %) et les autorités publiques (communales) (25 %) formaient le gros morceau.

Le secteur du nettoyage urbain répond à la demande de l’opinion publique

De nombreuses autorités communales n’ont pas laissé passer cette occasion unique de voir rassemblées tant de marques et machines de propreté public en un seul et même lieu : près de 20 entreprises actives dans le secteur présentaient plus de 30 machines et produits, dont principalement des balayeuses, des camions-poubelles et du matériel de service hivernal.

Voici les tendances dominantes en matière de nettoyage de rue :

•       évolution vers des combinaisons nettoyage urbain / désherbage alternatif (gestion différenciée).  Pratiquement toutes les marques surfent sur la tendance en proposant une troisième brosse frontale renforcée ;

•       et attention croissante de la part des communes pour les pistes cyclables : la demande d’épandeuses adaptées aux pistes cyclables pour l’hiver et de balayeuses étroites pour le reste de l’année a fortement augmenté…

 

Les tendances dans le secteur du jardin

Trois constatations importantes se sont imposées aux visiteurs du secteur jardin :

•    la forte évolution du matériel sur batterie : de nombreuses marques reprennent désormais du matériel fonctionnant sur batterie dans leur gamme.  La qualité croissante des batteries et la demande de la clientèle en matériel plus silencieux, facile d’entretien, à faible vibration et souple à manipuler expliquent cette tendance.  La gamme de produits alimentés par batterie s’élargit constamment.  La Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes a profité de Démo Vert pour réunir ses membres sur le sujet et leur présenter une gamme choisie de matériels et leur faire rencontrer les importateurs ;

•      l’extension du matériel pour le désherbage non chimiques : depuis le 1er janvier 2015 le législateur interdit le recours aux pesticides aux autorités publiques en charge de la gestion du domaine public en Flandre. La Wallonie suivra très prochainement en 2018. Cependant la demande d’information et de matériel demeure très forte.  Chaque situation étant distincte, il n’existe pas de solution toute faite et chaque commune doit trouver la combinaison appropriée de matériel et systématique.  Dans le cadre de Démo Vert, la VVOG, l’association flamande des services « Espaces verts » des villes et communes, a publié un recueil pour guider les personnes intéressées à travers le labyrinthe d’appareils et de techniques proposés actuellement sur le marché belge.  Les entreprises sont elles aussi conscientes de cette demande et le reflétaient amplement dans le matériel exposé à Démo Vert.  Plus de 20 entreprises avaient répondu présent et ont prodigué de nombreux conseils aux responsables.

•   autre tendance sautant aux yeux, la demande croissante de véhicules électriques – tant pour le transport de personnes que de matériel ou de déchets (de jardin).

 

La prochaine édition de Démo Vert / Demo Clean aura lieu en septembre 2018.  Il y a fort à parier que le décor en sera une fois encore le somptueux Parc de Laeken à Bruxelles.

 

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