Concours / 1er Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Dans le cadre du tout nouveau Festival des Jardins de la Côte d’Azur qui se déroulera du 1er avril au 1er mai 2017, le Département des Alpes-Maritimes lance un concours de créations de jardins éphémères réservé aux professionnels.

Afin de révéler l’incroyable potentiel touristique des jardins, tout en offrant au grand public un nouvel événement culturel emblématique, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de créer un festival entièrement dédié aux jardins de la Côte d’Azur.

Le Département organisera au printemps prochain le premier Festival des Jardins de la Côte d’Azur, qui se déploiera sur plusieurs sites des Alpes-Maritimes du 1er avril au 1er mai 2017.

Destiné aussi bien aux visiteurs du monde entier qu’aux amoureux de la nature, des jardins et de la botanique, aux scolaires qu’aux étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, il séduira tous les publics.
Il mettra à l’honneur les multiples essences et végétaux propres à notre climat méditerranéen ou acclimatés, ainsi que les savoir-faire des professionnels du secteur.

Les offices de tourisme et guides du patrimoine des communes seront associés à ce rendez-vous. Le Comité Régional de Tourisme (C.R.T.) Côte d’Azur assurera la promotion du Festival et la conception de séjours touristiques.

Concours

Dans le cadre du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, le Département lance un concours de créations de jardins éphémères installés parmi les plus beaux sites du département (chaque commune accueillera 2 jardins éphémères) :

Cannes – Jardin de la Villa Rothschild ;
Menton – Jardin Biovès ;
Grasse – Cœur de ville (à préciser) ;
Nice – Jardin Albert 1er sur la Promenade du Paillon ;
Antibes – Pinède Gould à Juan-les-Pins (à confirmer).
Le thème choisi, « L’éveil des sens », sera placé sous le signe des émotions profondes qui nous submergent au contact du parfum des fleurs, de la lumière azuréenne, du chant des oiseaux…
Ainsi, la douceur de vivre, l’éveil sensoriel et les bienfaits des espaces préservés au cœur des villes en seront les maîtres-mots.

Le concours est réservé aux professionnels : architectes paysagistes, paysagistes, entreprises du paysage ; architectes, designers, artistes, scénographes, décorateurs… dès lors qu’ils sont accompagnés par une entreprise du paysage pour la réalisation du jardin.

Chaque jardin sera réalisé sur une superficie de 200 m² et incarnera un authentique univers.

Une dotation de 20 000€ sera attribuée par le Département aux candidats retenus par un comité de professionnels reconnus. Les communes partenaires mettront quant à elles à disposition du matériel et du personnel pour l’entretien et le gardiennage de ces œuvres.

Un jury, présidé par un parrain de renom, et composé de représentants des partenaires, de la presse et de professionnels, attribuera un prix au lauréat du concours récompensé d’un chèque de 10 000€.

Date limite de réception des candidatures : 20 septembre 2016
Annonce des candidatures retenues par le comité de sélection : fin novembre 2016
Montage des jardins : du 27 au 31 mars 2017