Comment lutter contre la maladie du buis ?

La nécrose de la feuille et des tiges du buis est une maladie très fréquente provoquée par le champignon Cylindrocladium buxicola qui gagne du terrain dans l’Europe depuis 1995. En collaboration avec l’Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek (ILVO), le Centre de recherche pour la culture ornementale PCS s’est penché sur les moyens de lutte contre le champignon.

Il existe des techniques de culture capables de réduire fortement la pression de la maladie et d’en ralentir la propagation, rendant de ce fait l’utilisation des traitements chimiques plus efficace et limitant la détérioration, essentiellement sur des cultivars moins vulnérables.

Lutte phytosanitaire durable

Il existe une diversité de produits phytosanitaires contre C. buxicola sur le marché, mais ceux-ci ne contiennent que six principes actifs issus de quatre groupes chimiques différents. Afin de limiter le risque de résistance, il est recommandé d’alterner les traitements avec des produits provenant de divers groupes chimiques.

Compte tenu de la difficulté d’appliquer un traitement curatif, il est recommandé de traiter la maladie dès l’observation des tout premiers symptômes.

Le traitement préventif des parties touchées de la plante dès que de telles conditions climatiques sont prévues permet de réduire en grande partie le développement de la maladie.

Des variétés moins sensibles

L’utilisation de variétés et cultivars moins sensibles peut être considérée comme la solution la plus durable et efficace pour la problématique du Cylindrocladium. L’étude de 33 variétés et cultivars de buis a permis d’en déterminer la sensibilité. Si aucun d’eux n’a été testé résistant à 100 % à C. buxicola, de grandes différences ont été perçues dans la sensibilité des végétaux. La variété la plus commercialisée, B. sempervirens et ses cultivars, est considérée comme étant moyennement à très sensible.

Pour obtenir plus d’informations sur l’entretien du buis et de bons conseils de prévention :

www.pcsierteelt.be

www.buxuscare.com

Lire l’article dans CGConcept 2016/3