Cimétière militaire/Breekbaar Land

« Breekbaar Land » est l’avant-projet d’infrastructure d’accueil présenté par le bureau anversois LAMA Landscape Architects en collaboration avec Gijs Van Vaerenbergh Architects pour le cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale à Hooglede. Étant l’un des quatre uniques cimetières militaires allemands existant dans la région sur la dorsale de Hooglede, ce lieu est particulièrement visité en Belgique. Avec cette proposition, Breekbaar Land a remporté le concours Winvorm.

Le point de départ du site est l’aménagement d’un sol qui doit être adapté à l’exécution des fonctions premières tout en ayant une qualité durable. Une zone verte qui englobe les parcelles de verdure limitrophes sera ainsi créée. Le sol n’est pas conçu en tant qu’aire de parking durable, mais bien comme installation de stationnement temporaire. Ce sol est inspiré du paysage morcelé et ravagé tel qu’il existait après la Première Guerre mondiale.

Divers détails jouent avec la logique du sol et la renforcent : les emplacements de parking, par exemple, sont délimités par des rainures creusées dans le sol, les bancs jouent avec les limites du terrain et des plantations et les informations sur le site et l’environnement sont présentées sur une dalle spéciale.