Bruxelles / Plus de moyens pour renforcer le gardiennage des espaces verts

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault, le Gouvernement bruxellois a validé le renforcement du gardiennage et de la gestion des espaces verts pour accroître la cohésion sociale, la prévention et la sécurité. Ce programme bénéficie d’une augmentation de 2 millions d’euros pour l’engagement de 43 personnes qui travailleront dans les espaces verts situés dans les quartiers densément peuplés.

Suite aux événements tragiques du 22 mars 2016, Le Gouvernement bruxellois a pris la décision, en date du 28 avril 2016, de dégager des moyens pour renforcer la sécurité et prendre des mesures préventives en vue de lutter contre le radicalisme. Parmi les mesures, on trouve un axe de travail dans les espaces verts situés dans les quartiers densément peuplés et dans lesquels on constate un déficit en espaces verts.

« L’objectif est d’assurer une gestion de qualité de ces parcs en y développant un gardiennage adapté aux réalités sociales des quartiers.  Celle-ci, par le renforcement des équipes de gardiens animateurs, vise à développer notamment la citoyenneté, le respect et la convivialité. Une telle politique est déjà menée avec succès depuis plus de 10 ans par Bruxelles Environnement dans d’autres parcs situés dans les quartiers densément peuplés. » explique la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault.

Les espaces verts concernés par cette augmentation de budget sont:

–        Les parcs déjà gérés par Bruxelles Environnement, mais qui ne font pas l’objet d’une gestion sociale suffisamment développée. On y retrouve le parc Elisabeth à Koekelberg et le parc de Liedekerke à Saint-Josse. La surface de ces parcs est de 8,2 ha.

–        Les nouveaux espaces verts aménagés par Bruxelles Environnement, mais pour lesquels les moyens de gestion ne sont pas encore mis en place. On y retrouve la première section du parc de la Senne situé sur la Ville de Bruxelles et Schaerbeek, le Quai des Matériaux en occupation provisoire à la Ville de Bruxelles. La surface de ces parcs représente 3,5 ha.

–        Les parcs communaux à reprendre par Bruxelles Environnement. On constate une demande accrue de certaines communes  qui souhaitent transférer la gestion de leurs grands parcs municipaux vers la Région, principalement pour des motifs budgétaires et de gestion. Les parcs qui seront transférés sont le parc Forestier à Anderlecht, ainsi que les parcs Marie-José, Albert et L28 à Molenbeek. La surface de ces parcs représente 14 ha.

L’augmentation de budget pour la gestion de ces 17,5 ha supplémentaires gérés par Bruxelles Environnement servira à engager 43 personnes. En pratique, pour améliorer la cohésion sociale dans ces quartiers, les gardiens engagés doivent avoir le profil ou la fibre d’animateurs sociaux, être si possible bien implantés dans les quartiers et avoir des liens forts et positifs avec le tissus social et associatif des quartiers et faire eux-mêmes l’objet d’un encadrement solide pour développer avec et pour les habitants des activités sociales, éducatives, sportives, ludiques et événementielles en profitant du cadre propice des espaces verts.