Tendances Jardins 2018 au Royaume-uni

Wyevale Garden Centres, la plus grande enseigne de jardinerie au Royaume-Uni, a publié le « Garden Trends Report 2018 » présentant les tendances de comportement des jardiniers amateurs britanniques et les plantes (d’intérieur ou d’extérieur) qui rencontrent un succès important ou doivent être mises en avant pour répondre aux attentes du consommateur.

1. Des jardiniers amateurs à rassurer. On voit apparaître une génération de jardiniers amateurs, âgés de 30 ou 40 ans, qui aiment le jardinage mais n’ont pas bénéficié d’une transmission de connaissances de leurs parents et considèrent que le jardinage est compliqué. Il convient donc de démystifier le jardinage en guidant le jardinier amateur peu confiant avec des conseils sur le site Internet de la jardinerie et des fiches étape par étape pour l’aider à construire son projet autour du jardin. Plantes recommandées : plantes à suspendre, plantes à massif, plantes en pot, graminées et topiaires.

2. Le jardinage dans des petits espaces. La taille réduite des jardins voire l’absence de jardins individuels en milieu urbain pousse les jardiniers amateurs à végétaliser les murs (clématites) et à opter pour du jardinage dans des espaces collectifs, tout en cherchant à disposer de son propre petit espace de jardinage. Désormais, les jardiniers amateurs aiment faire pousser des plantes aromatiques dans la cuisine et si elles sont belles, comestibles et utiles (ex. plantes pour cocktail) elles seront d’autant plus valorisées par le consommateur.

3. Le succès des plantes d’intérieur. Considérée comme étant démodées il y a encore quelques années, les plantes d’intérieur font un retour en force. Une tendance favorisée par le partage de photos par la génération Y sur les réseaux sociaux qui dispose de petits logements mais veut faire pousser des plantes. Top 5 des plantes les plus vendues chez Wyevale : Aloe vera, Crassula, Haworthia, Haworthia, Cactus (en lot), lots de plantes variées.

4. Jardinage écologique. Les jardiniers amateurs, plus sensibles à l’environnement, recherchent une façon écologique de s’occuper de leur jardin et sont de plus en plus nombreux à vouloir préserver voire attirer la faune (notamment les oiseaux). Parallèlement, beaucoup de consommateurs, en particulier les moins de 40 ans, veulent aujourd’hui cultiver leurs propres légumes.

5. Jardinage ouvert sur le monde. Le changement climatique impacte le jardin : les traditionnelles plantes vivaces britanniques qui n’aiment pas les conditions climatiques extrêmes semblent aujourd’hui menacées. En revanche, les plantes méditerranéennes (romarin, lavande) sont plus adaptées aux périodes de sécheresse prolongée. Les Britanniques apportent aujourd’hui une touche méditerranéenne à leur jardin et les jardineries développent leur offre de bambous et plantes exotiques particulièrement recherchées sur Internet. Par ailleurs, le Brexit avec les risques de problèmes de disponibilité des produits alimentaires encouragent les jardiniers à cultiver leurs propres aliments. Enfin, l’expérience du voyage et des restaurants donne envie aux jardiniers amateurs de cultiver des plantes originales et exotiques (ex. piment).

6. Dimension sociale : les médias sociaux et Internet influencent massivement l’univers du jardinage et constitue une source d’inspiration, d’information sur les dernières tendances et de conseils. Les jardiniers répondent à ces attentes en proposant des végétaux faciles, déjà plantés dans des contenants tendances.

Source : Garden Trends Report 2018, Wyevale Garden Centres